Choisir une caisse enregistreuse : comment faire ?

0

La caisse enregistreuse est un outil très cher pour le commerçant et reste son fidèle compagnon de vente. En effet, tout chef d’entreprise, soucieux d’une gestion optimale de son stock à l’obligation d’épouser ce matériel dans son point de vente.

Vu les performances du matériel, il est par le temps considéré comme un logiciel multifonctionnel assez pratique. Qu’il s’agisse d’opérer des statistiques de vente ou de stockage en un temps record, le matériel est bien réputé en cela. Par ailleurs, en raison de la pléthore du matériel disponible sur le marché, opérer le bon choix n’est souvent pas une mince affaire. Nous vous présentons ici, quelques critères de choix, qui vous aideront nul doute.

La caisse enregistreuse : de quoi s’agit-il ?

Pensée pour rester dans les boutiques, supermarchés, restaurants…, une caisse enregistreuse a pour rôle fondamental d’enregistrer des achats des clients. Il est utilisé par le caissier et permet à ce dernier de faire une bonne comptabilité en fin de journée.

Dénommé encore terminal point de vente (TPV), il date depuis longtemps, et constitue un moyen fiable d’empêcher aux employés de voler. Il faut rappeler que le premier modèle de caisse enregistreuse a été créé aux États-Unis en 1878. Du point de vue structurel, l’outil est équipé d’un appareil calculateur, d’un clavier, de deux imprimantes et d’un tiroir-caisse.

En raison de l’utilité de cette machine, il reste dès lors, indispensable pour la gestion de stock. De nos jours, on en retrouve plusieurs types dotés d’écran tactile pour une meilleure facilité d’utilisation.

Les critères de choix d’une caisse enregistreuse

Disposer d’un logiciel pour votre caisse n’est pas une obligation. Toutefois, il reste très utile dans l’enregistrement des ventes en détail. De plus, il favorise la fourniture de documents justificatifs, réclamés généralement par une administration fiscale. Ainsi donc, si vous avez pour projet d’équiper votre point de vente de ce matériel, il doit respecter certaines normes. D’abord, rassurez-vous que cette caisse est conforme à la norme 2018 NF 525. Il doit ensuite avoir certaines fonctionnalités essentielles et doit être acheté en fonction de votre domaine d’activité.

Par ailleurs, vous verrez ici tous les détails possibles à prendre en compte pour choisir le produit idéal. C’est des détails sur lesquels vous ne devez pas transiger, au risque de prendre un matériel qui ne comblera pas vos attentes.

Une prise en main simple et optimale

Vous n’êtes pas sans savoir que votre caisse enregistreuse est avant tout, l’outil avec lequel vous allez composer toute la journée, en tant que commerçant. Pour cette raison, il doit être un matériel pratique et agréable pour vous. Ainsi, vous devez vous assurer de sa bonne prise en main, de sa configuration, de ses différentes fonctionnalités qui doivent être accessibles à tous. Ceci étant, ses menus doivent être graphiquement clairs et bien logiques. Vous devez avoir le souci de vous offrir un matériel confortable, donc, miser sur son interface et sur le design. En gros, qui parle de meilleur logiciel de caisse doit parler de simplicité.

Un produit pour gagner en productivité

Le tout ne suffit pas d’avoir une caisse enregistreuse dans son point de vente pour en être fier. Une mauvaise option du produit pourrait vous faire perdre du temps au quotidien, et impacter sur la bonne gestion de votre stock. Pour cela, il vous faudra opter pour une caisse qui vous fera gagner du temps dans vos diverses opérations quotidiennes. Non seulement ce choix vous fera un gain de productivité, mais aussi, votre chiffre d’affaires se verra boosté. Elle vous favorisera une bonne optimisation dans le traitement des différentes opérations. In fine, une enregistreuse de meilleur choix est celle-là qui vous garantira une facilité dans vos ventes.

Faites un choix en vous basant sur des fonctionnalités ciblées

Le choix d’une caisse enregistreuse doit se faire en fonction de l’envergure de l’activité que vous menez. De ce fait, il est important de faire un état des lieux, afin d’évaluer le besoin. En effet, si votre point de vente n’est qu’une petite structure où vous n’aurez juste qu’à enregistrer vos ventes et encaisser, un simple outil est ce qu’il vous faudra. Par ailleurs, s’il est question d’un stand plus important où il faut gérer à la fois les stocks, les ventes, les encaissements, la comptabilité, la gestion de la clientèle et ceci, pour plusieurs boutiques, il vous faudra forcément un appareil plus performant. Pensez donc à avoir une enregistreuse de taille qui puisse être la vraie solution à votre problème de gestion.

Un choix en fonction de la spécialisation du métier

Votre domaine d’activité détermine le choix d’une caisse enregistreuse. Ce critère n’est pas à négliger en ce sens qu’il sera la solution la plus adaptée à votre activité. En effet, chaque domaine d’activité à ses spécificités qu’il faut prendre en compte lorsqu’il s’agit de prendre un tel logiciel. Par exemple, un promoteur de restaurant ne peut prendre la même caisse enregistreuse qu’un propriétaire de boutique ou d’un petit commerce. Ils ne pourront pas bénéficier de la même efficacité du matériel si ce choix se faisait. Pour cela, opter pour une caisse qui soit en adéquation avec votre secteur d’activité. Rien ne vous interdit aussi de solliciter l’expertise d’un professionnel, pour vous conduire dans vos choix.

Opter pour une caisse évolutive

Vous êtes un promoteur et vous venez de mettre en place votre structure de commerce ? Eh bien, rêvez grand et choisissez un logiciel de caisse qui puisse vous servir dans le temps. Pour cela, pensez à un modèle de caisse évolutive et moderne. Ce choix sera l’idéal pour s’adapter à votre croissance et aux différentes fluctuations de votre business. Puisque les besoins des consommateurs ne cesseront d’accroitre, autant miser sur une caisse enregistreuse de haute technologie. Vous n’aurez plus d’inquiétude à faire face aux nouveaux enjeux de votre clientèle.

À titre d’information, il est utile de notifier qu’il existe deux grandes familles de caisses enregistreuses disponibles sur le marché. Nous avons les numériques et les alphanumériques qui sont conçues avec différentes caractéristiques. Cependant, peu importe le type du produit, ne vous ruez pas sur le premier produit proposé. Prenez le temps nécessaire pour ne pas regretter votre choix.

 

 

 

 

Share.

About Author

Je m'appelle Arthur Lanzin, je suis le créateur du site Raspy World et je me consacre principalement à la partie actualités et tutoriels du site. Après un bac S, j'ai décidé de poursuivre un master en école d'ingénieur en Informatique sur Paris. J'y ai découvert le Raspberry Pi et j'ai fait beaucoup de projet pour en apprendre plus sur l'embarqué. J'ai aussi appris les bases d'Arduino mais le Raspberry Pi répond d'avantage à mes attentes et me laisse plus de libertés pour mes projets alors j'ai décidé d'approfondir mes connaissances dans ce domaine puis de créer Raspy World pour partager les connaissances que j'ai acquis jusque-là et échanger sur ma passion.

Leave A Reply