Jouer à des jeux rétro sur Raspberry Pi avec Retropie

0

Retropie va vous permettre de transformer votre Raspberry Pi en une vraie console de jeux rétro. Il existe des dizaines de manières différentes d’installer Retropie sur Raspberry Pi, j’ai choisi de vous montrer ici la plus simple pour que tout le monde puisse réussir à faire un peu de rétro-gaming avec son Raspberry Pi.

Le matériel nécessaire pour installer et faire fonctionner Retropie

Assurez-vous que votre ordinateur est capable de lire votre carte SD. Si ce n’est pas le cas, il va vous falloir un lecteur de carte SD en plus.

Installer Retropie sur Raspberry Pi

1 – Commençons par télécharger Retropie

Vous pouvez télécharger l’image disque de Retropie sur le site officiel, voici le lien pour vous faciliter la tâche.

2 – Installer l’image disque de RetroPie sur la carte Micro-SD

Vous allez avoir besoin d’un logiciel vous permettant des monter l’image disque sur votre carte Micro-SD. Il est existe des différents en fonction de votre système d’exploitation (Exemples : Win32DiskImager pour Windows ou Etcher pour Mac et Linux)

Pour ma part, j’ai utilisé Etcher que je trouve simple et rapide à utiliser.

etcher

3 – Branchez votre Raspberry Pi

Branchez à votre Raspberry Pi les différents câbles que vous avez en finissant par l’alimentation : HDMI, Ethernet, clavier/souris, votre manette USB.

Avant de branchez l’alimentation, insérez votre carte SD dans le lecteur du Raspberry Pi.

Une fois le Raspberry Pi démarré, vous allez accéder à un écran qui vous permettra de configurer votre manette.

cf42f25c-3cee-11e5-8f91-c1fc1c57175c

4 – La configuration de la manette

Une fois sur cet écran, appuyez sur n’importe quel bouton de votre clavier ou de votre manette pour que RetroPie détecte le périphérique.

Suivez les instructions pour finir la configuration de votre manette.

5 – Installer des jeux

Les jeux ne sont pas fournis avec RetroPie à cause des droits d’auteurs qui s’appliquent à la plupart des jeux. Vous pouvez néanmoins télécharger les ROMs de ces jeux sur Internet.

La manière la plus simple de transferer les ROMs téléchargés sur votre Raspberry Pi pour pouvoir y jouer est d’utiliser le transfert par USB.

Voici comment faire :

  • Formatez votre clé USB en FAT32 ou en NTFS
  • Créez un fichier « retropie » à la racine de votre clé USB
  • Branchez-là à votre Raspberry Pi
  • Attendez un petit moment
  • Récupérez la clé USB et branchez là à votre ordinateur
  • Ajouter les ROMs de vos jeux dans le fichier « retropie/roms »
  • Branchez-là à nouveau sur votre Raspberry Pi
  • Attendez un moment puis redémarrez votre Raspberry Pi.

Je n’ai plus qu’une chose à vous dire : Amusez-vous bien parce que vous venez de finir l’installation de RetroPie ! C’était pas si compliqué hein ?! J

Si vous aimez le projet RetroPie, vous pouvez aussi participer en donnant pour le projet ici. Ce ne sont que quelques développeurs indépendants qui travaillent dessus par passion et donner quelques euros les remerciera pour leur travail et les encouragera à continuer de maintenir RetroPie. Merci pour eux !

Share.

About Author

Je m'appelle Arthur Lanzin, je suis le créateur du site Raspy World et je me consacre principalement à la partie actualités et tutoriels du site. Après un bac S, j'ai décidé de poursuivre un master en école d'ingénieur en Informatique sur Paris. J'y ai découvert le Raspberry Pi et j'ai fait beaucoup de projet pour en apprendre plus sur l'embarqué. J'ai aussi appris les bases d'Arduino mais le Raspberry Pi répond d'avantage à mes attentes et me laisse plus de libertés pour mes projets alors j'ai décidé d'approfondir mes connaissances dans ce domaine puis de créer Raspy World pour partager les connaissances que j'ai acquis jusque-là et échanger sur ma passion.

Leave A Reply