Présentation du Raspberry Pi Zero

0

Le Raspberry Pi Zéro est une version du Raspberry Pi qui a été annoncé à seulement 5 dollars. Mais à ce prix là, quelles sont les caractéristiques du Raspberry Pi Zéro et que peut-on en attendre vraiment ?

 

Raspberry Pi Zéro : Petit mais puissant !

Le Raspberry Pi Zéro ne mesure que 6,5 cm de longueur et 3 cm de largeur. Qu’un si petit appareil pesant seulement 9 grammes puisse faire tourner un système d’exploitation sans problème était du jamais vu lors de sa sortie le 26 novembre 2015. En règle générale, on présente le Raspberry Pi Zéro en le comparant avec le Raspberry Pi A+ qui est la version du Raspberry Pi la plus proche de ce nouveau modèle. Le Pi A+ se rapproche beaucoup du Pi Zéro de part sa taille réduite mais aussi son prix plus faible que les autres modèles. Il est donc intéressant de comparer les deux pour savoir lequel choisir pour quel projet.

Le Raspberry Pi Zéro fonctionne avec le même processeur Broadcom BCM2835 que la première version de Raspberry Pi sauf qu’il est cadencé à 1GHz là où le processeur du modèle A et A+ n’est cadencé qu’à 700 MHz.

En terme de mémoire vive, là aussi le Raspberry Pi Zéro fait fort en annonçant 512 Mo de RAM là où le Raspberry Pi A+ n’en a que 256 Mo.

Pour les ports et les périphériques, le Raspberry Pi Zéro propose 1 port micro-usb (si on ne compte pas celui destiné à l’alimentation), une seule sortie vidéo et audio avec un port mini-HDMI, un slot Micro-SD pour le stockage et 17 connecteurs GPIO.

En plus de ça, le Pi Zéro consomme beaucoup moins que toutes les autres versions de Raspberry Pi avec une consommation maximale de 140mA. En terme de comparaison, le Raspberry Pi 3 a une consommation maximale de 720mA et le Raspberry Pi modèle A+ a une consommation maximale de 320 mA (hors overclocking évidemment.)

Notons malgré tout qu’il n’y a rien de prévu pour accueillir internet, pas de wi-fi, pas de port Ethernet. Pour avoir Internet, vous allez devoir faire les arrangements vous-même.

 

Le Raspberry Pi Zéro, pour quelle utilisation ?

Vous l’aurez compris, comme pour les autres modèles, le Raspberry Pi Zéro peut être utilisé comme un ordinateur normal mais soyons honnête, ce n’est pas là que le Pi Zéro est vraiment utile.

Beaucoup de projets utilisent le Raspberry Pi Zéro pour créer des systèmes à part comme un serveur ou pour émuler de vieux jeux vidéo. C’est l’outil parfait pour cela grâce à son prix imbattable mais aussi et surtout sa taille minuscule qui peut nous permettre de l’utiliser comme un microcontrôleur.

 

Intéressant… Mais où l’acheter ?

Le problème avec le Raspberry Pi Zéro, c’est qu’il est très difficilement trouvable. Ce modèle est très populaire et très demandé et la fondation Raspberry Pi a relativement mal géré le réapprovisionnement du Pi Zéro lors de sa sortie. Maintenant, c’est déjà plus facile d’en trouver un même si ça reste un petit parcours du combattant, surtout pour en acheter plusieurs d’un seul coup.

 

 

Share.

About Author

Je m'appelle Arthur Lanzin, je suis le créateur du site Raspy World et je me consacre principalement à la partie actualités et tutoriels du site. Après un bac S, j'ai décidé de poursuivre un master en école d'ingénieur en Informatique sur Paris. J'y ai découvert le Raspberry Pi et j'ai fait beaucoup de projet pour en apprendre plus sur l'embarqué. J'ai aussi appris les bases d'Arduino mais le Raspberry Pi répond d'avantage à mes attentes et me laisse plus de libertés pour mes projets alors j'ai décidé d'approfondir mes connaissances dans ce domaine puis de créer Raspy World pour partager les connaissances que j'ai acquis jusque-là et échanger sur ma passion.

Leave A Reply