Qu’est-ce que le Raspberry Pi ?

0

Cet article s’adresse aux débutants, je vais essayer de vulgariser au mieux ce qu’est le Raspberry Pi, a quoi sert un Raspberry Pi et donner une idée de ce qu’il peut faire.

Le Raspberry Pi est ce que l’on appelle un nano-ordinateur, comparable à une carte mère complète d’un ordinateur ayant la taille d’une carte de crédit.

L’origine du Raspberry Pi

Le Raspberry Pi 3

Le Raspberry Pi 3

Au début, le but de la fondation Raspberry Pi était de créer un appareil qui puisse aider les étudiants à améliorer leurs compétences en développement et en programmation à un prix très abordable. Cependant, grâce à son très faible prix et sa petite taille qui permet de l’utiliser partout, il a peu à peu été utilisé par des professionnels et autres passionnés pour des projets plus ambitieux.

Evidemment, la puissance du Raspberry Pi n’est pas comparable à un ordinateur que l’on peut trouver sur le marché mais il peut malgré tout faire fonctionner plusieurs systèmes d’exploitation et apporter une expérience d’utilisation comparable à un ordinateur moderne. (Ne t’attends quand même pas à faire tourner le dernier Call of Duty dessus, ce n’est pas le but ! )

Quelques exemples d’utilisation du Raspberry Pi

On peut quasiment tout faire avec un Raspberry Pi ! Et c’est d’ailleurs pour ça qu’il y a tant de passionnés qui lancent de nouveaux projets avec.

Miner des Bitcoins avec un Raspberry Pi

Miner des Bitcoins avec un Raspberry Pi

Comme expliqué juste au dessus, il est possible de s’en servir comme d’un ordinateur en installant un système d’exploitation dérivé de Linux. Certains utilisateurs s’en servent aussi pour créer un serveur local. Ce sont les principales utilisations du Raspberry Pi mais une partie des passionnés en font une utilisation bien plus spéciale.

Il serait impossible de lister toutes les utilisations possibles du Raspberry Pi mais pour te donner quelques exemples, voici une liste non-exhaustive

  • Le Raspberry Pi mineur de bitcoin
  • Un Raspberry Pi qui envoie des SMS
  • Transformer son Raspberry Pi en une console de jeu

Si vous avez d’autres idées de projets intéressants à rajouter à cette liste, laisses-moi un commentaire et je l’ajouterai !

Quelles différences entre tous les modèles de Raspberry Pi ?

Le modèle du Raspberry Pi Modèle B

Le modèle du Raspberry Pi Modèle B

Si vous venez tout juste de commencer à vous intéresser au Raspberry Pi, vous avez dû entendre parler de Raspberry Pi A, B, A+, B+, 2, 3 et ce n’est pas impossible que vous n’y comprenniez rien.

La différence entre le modèle A et le modèle B a vraiment eu de l’importance pour la première version du Raspberry Pi. Pour comparer ça simplement, c’est un peu comme si le modèle A était une version « Lite », donc moins chère mais moins puissante, et le modèle B était la version standard, qui a de meilleures performances.

N.B : On peut le voir comme ça maintenant mais au départ, la version A est sortie avant la version B. Le modèle B du Raspberry Pi est donc simplement un upgrade par rapport à la version A.

Voici d’ailleurs une petite frise chronologique de la sortie de chaque version du Raspberry Pi.

frise raspberry pi

Je vais essayer d’expliquer les différences entre chacune de ces versions, pour ça j’ai préparé un beau tableau avec la puissance de chaque version, la taille, et quelques paramètres qui ont évolués avec chaque version.

Raspberry Pi A Raspberry Pi A+ Raspberry Pi B Raspberry Pi B+ Raspberry Pi 2 Raspberry Pi 3
Prix (annoncé) 25 $ 20 $ 35 $ 30 $ 35 $ 35 $
Taille 85.60 mm × 56.5 mm 65 mm × 56.5 mm 85.60 mm × 56.5 mm 85.60 mm × 56.5 mm 85.60 mm × 56.5 mm 85.60 mm × 56.5 mm
Architecture ARMv6 (32 bits) ARMv6 (32 bits) ARMv6 (32 bits) ARMv6 (32 bits) ARMv7 (32 bits) ARMv8 (32/64 bits)
Processeur ARM11 (1 cœur)

Cadencé à 700Mhz

ARM11 (1 cœur)

Cadencé à 700Mhz

ARM11 (1 cœur)

Cadencé à 700Mhz

ARM11 (1 cœur)

Cadencé à 700Mhz

ARM Cortex-A7 (4 cœurs)

Cadencé à 900 MHz

ARM Cortex-A53 (4 cœurs)

Cadencé à 1.2 GHz

RAM 256 MB 512 MB 512 MB 512 MB 1 GB 1 GB
Nombre de ports USB 1 1 2 2 4 4

Je présente ici seulement les fonctionnalités basiques mais chaque version apporte son lot d’amélioration comme par exemple l’ajout du Wi-Fi avec la sortie du Raspberry Pi 3.

Dans ce tableau, il manque quand même deux (trois en comptant le Compute Module) versions alternatives, à savoir le Raspberry Pi 2 v1.2 et le Raspberry Pi Zéro. J’ai fait le choix de ne pas l’inclure dans ce tableau que je veux simplement informatif lors de la sortie de chaque version et pour le Pi Zéro, il a une utilisation très particulière qui, je pense, devra être traitée dans un article dédié.

Trouver des idées de projets pour Raspberry Pi

Tu peux trouver tout un tas de projets pour Raspberry Pi sur le web, je conseille la catégorie Raspberry Pi de Instructables qui est une vraie mine d’or de projets mais vous allez devoir maîtriser la langue de Shakespeare…

Quelle différence entre Arduino et Raspberry Pi ?

rasp arduinoArduino n’est qu’un microcontrôleur, c’est-à-dire qu’il ne pourra lancer qu’un seul programme à la fois, en boucle.

Raspberry Pi, quant-à-lui est plus proche d’un ordinateur qui peut utiliser plusieurs programmes de manière simultanée. Il est aussi possible de programmer le Raspberry Pi pour que celui-ci agisse de la même manière qu’une carte Arduino et ouvre un programme lors du démarrage, qu’il fera ensuite tourner en boucle.

Lequel choisir ?

Il n’y a pas de bonne réponse à la question « Arduino ou Raspberry Pi ? » car ça va dépendre entièrement de l’utilisation que vous en faîte. Si vous avez besoin d’un système pour effectuer des tâches simples, Arduino est fait pour vous. Si au contraire, vous avez besoin d’un système complexe qui puisse effectuer plusieurs tâches en même temps et effectuer divers calculs plus complexes, alors le Raspberry Pi est fait pour vous.

J’espère qu’après avoir lu cet article, vous savez un petit peu mieux qu’est-ce qu’un Raspberry Pi et à quoi ça peut servir !

Share.

About Author

Je m'appelle Arthur Lanzin, je suis le créateur du site Raspy World et je me consacre principalement à la partie actualités et tutoriels du site. Après un bac S, j'ai décidé de poursuivre un master en école d'ingénieur en Informatique sur Paris. J'y ai découvert le Raspberry Pi et j'ai fait beaucoup de projet pour en apprendre plus sur l'embarqué. J'ai aussi appris les bases d'Arduino mais le Raspberry Pi répond d'avantage à mes attentes et me laisse plus de libertés pour mes projets alors j'ai décidé d'approfondir mes connaissances dans ce domaine puis de créer Raspy World pour partager les connaissances que j'ai acquis jusque-là et échanger sur ma passion.

Leave A Reply