Qu’est-ce qu’un serveur NAS ?

0

Le NAS est un petit boitier ayant un ou plusieurs disques durs et une prise réseau. Pour utiliser un NAS vous n’avez pas besoin d’un écran, d’une souris ou d’un clavier. Le fonctionnement est simple tout se passe sur une interface web ou sur une application. Nous vous donnerons des informations bien détaillées sur le serveur NAS et à quoi sert un serveur NAS ?

Les meilleurs serveurs NAS

L’achat d’un serveur NAS n’est pas une opération facile, surtout la première fois quand on ne sait pas quel modèle choisir ou en quelle marque avoir confiance. Voici une liste des meilleurs serveurs NAS de l’année :

  • Synology DS216play
  • SynologyDS216se
  • Terra Master F2-220
  • WD My Cloud Mirror
  • WD My Cloud EX2 Ultra
  • WD My Cloud EX4100

Avec cette selection des meilleurs serveur NAS, vous pourrez facilement faire votre choix.

Comment fonctionne un NAS

Un NAS est comme un disque dur mais équipé d’une carte réseau pour fonctionner. En effet NAS est l’acronyme de Network Attached Storage qui signifie en français stockage dédié au réseau. C’est un accessoire de stockage efficace et facile à utiliser pas besoin de le branché à un ordinateur comme une clé USB, il suffit juste de le branché au box, switch ou au routeur. Grace à une application sur votre smartphone ou un logiciel Windows vous pourrait configurer les paramètres et les fonctionnalités avancées.

De plus le NAS est équipé de son propre système d’exploitation, un système d’information provenant de Linux. Le système d’exploitation vous permettra de régler tous les paramètres et d’utiliser les fonctions avancées. Il vous permet de créer votre propre stockage cloud ou votre propre serveur sauvegarde. Il vous évite plusieurs tracasseries. Par exemple vous n’avez plus besoin de transporté plusieurs clé USB ou disque dur externe qui contiennent des informations importantes pour vous. Lorsque vous disposez d’un NAS vous pouvez accéder à vos informations n’importe où que vous soyez. Il suffit juste que vous soyez en possession d’un outil high Tech capable de se connecter à un réseau pour lire vos informations stockées sur le NAS. Autrement dit vous avez des données multimédia que vous voulez montrer à un proche il vous suffit juste de lui envoyer un lien et le mot de passe pour accéder à votre NAS. Pour résumer nous pouvons dire que le NAS est un moyen de stockage et qui vous permet d’accéder à vos données à distance.

En outre un serveur NAS est doté le plus souvent de plusieurs baies de stockage. Ainsi vous pouvez augmenter la capacité de mémoire de votre NAS en achetant tout simplement des disques durs externes. C’est aussi un moyen de sécurité puis que vous pouviez copier vos données sur plusieurs disques durs pour éviter le risque de perte d’information en cas de problème d’un disque dur.

Pour résumer vous pouvez garder à l’esprit que le serveur NAS à trois fonctions principales : le stockage, la sécurité de vos données et le partage.

Share.

About Author

Je m'appelle Arthur Lanzin, je suis le créateur du site Raspy World et je me consacre principalement à la partie actualités et tutoriels du site. Après un bac S, j'ai décidé de poursuivre un master en école d'ingénieur en Informatique sur Paris. J'y ai découvert le Raspberry Pi et j'ai fait beaucoup de projet pour en apprendre plus sur l'embarqué. J'ai aussi appris les bases d'Arduino mais le Raspberry Pi répond d'avantage à mes attentes et me laisse plus de libertés pour mes projets alors j'ai décidé d'approfondir mes connaissances dans ce domaine puis de créer Raspy World pour partager les connaissances que j'ai acquis jusque-là et échanger sur ma passion.

Leave A Reply