Faire de son Raspberry Pi 3 un media-center avec OSMC et Kodi

0

Kodi est un logiciel opensource média-center qui va vous permettre d’écouter de la musique, de regarder des vidéos, jouer à des jeux vidéo ou regarder vos photos de vacance.

Concrètement, Kodi va transformer votre Raspberry Pi (ou une des alternatives au Raspberry Pi) en un media center. Etant donné que c’est un logiciel opensource, léger et souvent mis à jour, Kodi est clairement la meilleure solution pour un media-center sur Raspberry Pi.

Le matériel nécessaire

Premièrement, vous vous en doutez, vous allez avoir besoin d’un Raspberry Pi 3. Si vous avez déjà un Raspberry Pi 2 et que vous voulez l’utiliser pour cela, il va aussi faire l’affaire mais vous allez devoir adapter les accessoires en fonction (par exemple, rajouter un dongle wi-fi si vous ne pouvez le connecter par ethernet.)

A cela, on va rajouter l’alimentation du Raspberry Pi 3 qui n’est pas fournie avec. Il ne faut donc pas l’oublier.

Ensuite, vous allez avoir besoin d’un câble HDMI qui vous servira à connecter votre media center (qui sera votre Raspberry Pi) à votre écran ou à votre télévision.

Pour stocker le système d’exploitation, vous allez avoir besoin d’une carte Micro SD d’un minimum de 8 GB.

Aussi, vous allez avoir besoin d’une souris et d’un clavier. Ce qui est souvent apprécié avec un Raspberry Pi, c’est un clavier avec pad intégré qui est peu encombrant et très pratique.

Pour finir, vérifiez que votre ordinateur peut lire et écrire sur les cartes SD car on va en avoir besoin dans ce tutoriel. Si ce n’est pas le cas, vous allez alors avoir besoin d’un dongle USB qui vous permettra d’écrire sur votre carte SD.

Installer Kodi sur un Raspberry Pi 3 en utilisant OSMC

Télécharger OSMC

Commençons par télécharger la version d’OSMC pour Raspberry Pi ici.

Vous pouvez choisir entre télécharger une image de OSMC ou d’utiliser l’installer. Je vous conseille plutôt l’installer qui est beaucoup plus simple, vous n’aurez qu’à faire « suivant, suivant, suivant, suivant, valider » J

Pour information, OSMC peut être installé sur Windows, sur OS X et sur Linux.

Installer OSMC sur votre carte SD

  • 1) Commencez par insérer votre carte SD
  • 2) Lancez l’installateur d’OSMC
  • 3) Sélectionnez votre langage et que vous voulez installer OSMC sur un « Raspberry Pi 2/3 »

3

  • 4) Choisissez la dernière version disponible

4

  • 5) Indiquez que vous voulez installer OSMC sur une carte SD

5

  • 6) Indiquez votre mode de connexion : filaire ou sans-fil

6

  • 7) Vérifiez que OSMC va bel et bien être installé sur votre carte SD et validez.

L’installation va prendre un petit moment puis vous aurez un message de confirmation que tout s’est bien passé (si c’est le cas)

  • 8) Connectez tout à votre Raspberry Pi

Branchez tous les câbles sauf l’alimentation que vous brancherez en dernier. Branchez donc le câble HDMI, reliez-le à votre télévision ou à un écran. Si vous avez décidé d’utiliser une connexion par Ethernet, branchez aussi le câble Ethernet. Puis branchez votre souris et votre clavier.

Pour finir, récupérez la carte SD et insérez la dans votre Raspberry Pi puis démarrez-le en branchant le câble d’alimentation.

Votre Raspberry Pi démarre, finie l’installation d’OMSC et vous demande quelques question histoire de personnaliser votre media center. Une fois fait, c’est fini ! Votre media center est prêt !

Bon… Par contre, pour l’instant, vous n’avez aucun film, aucune musique donc votre tout nouveau media-center ne vous est pas forcément très utile. Il va donc falloir ajouter quelques extensions pour en profiter pleinement !

Nous avons fait un tutoriel pour regarder vos séries Netflix depuis votre média center ou encore pour regarder des vidéos YouTube sur votre Raspberry Pi. Si d’autres plugins vous intéressent, vous pouvez quand même regarder ces tutoriels pour comprendre l’installation d’un plugin sur Kodi.

Questions souvent posées

Peut-on regarder Netflix avec Kodi ?

De base, il n’est pas possible de regarder Netflix grâce à Kodi mais il est possible de télécharger des extensions et devinez quoi … une de ces extensions est faîte pour regarder Netflix !

Nous expliquons comment installer cette extension ici.

Une fois l’installation faîte, peut-on directement regarder des films ?

 

Oui mais il faut savoir que lorsque vous installez Kodi, aucun film n’est présent sur votre média-center. Vous allez devoir les ajouter vous-même ou ajouter des plugins comme YouTube ou encore Netflix.

Vous pouvez me poser toutes vos questions en commentaire, j’y répondrai du mieux possible et je les ajouterai aussi dans cette section pour en faire profiter tout le monde.

Share.

About Author

Je m'appelle Arthur Lanzin, je suis le créateur du site Raspy World et je me consacre principalement à la partie actualités et tutoriels du site. Après un bac S, j'ai décidé de poursuivre un master en école d'ingénieur en Informatique sur Paris. J'y ai découvert le Raspberry Pi et j'ai fait beaucoup de projet pour en apprendre plus sur l'embarqué. J'ai aussi appris les bases d'Arduino mais le Raspberry Pi répond d'avantage à mes attentes et me laisse plus de libertés pour mes projets alors j'ai décidé d'approfondir mes connaissances dans ce domaine puis de créer Raspy World pour partager les connaissances que j'ai acquis jusque-là et échanger sur ma passion.

Leave A Reply